réglementation abri de piscine
/ par Piscines Abris Design / 0 comments

Réglementation pour les abris de piscine

Contrairement à certaines idées reçues, on ne fait pas exactement ce que l’on veut chez soi. En effet et comme nous l’avons d’ores et déjà évoqué au sujet de la réglementation concernant l’installation d’une piscine ou encore de la réglementation pour un abri de jardin, l’abri de piscine est lui aussi soumis à certaines restrictions. Quelles sont elles et que dit la loi ? C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous pour que vous puissiez faire installer votre abri de piscine et profiter de ce dernier et de tous ses avantages en toute quiétude.

Suivre les règles d’urbanisme

Première chose à faire si vous voulez installer un abri de piscine autour de votre bassin, contacter la mairie pour qu’elle puisse vous communiquer les éventuelles règles spécifiques en matière d’urbanisme. En effet, il y a les règles génériques à respecter que nous allons voir ci-dessous, mais il faut savoir qu’il peut y avoir des restrictions complémentaires fixées par les services d’urbanisme. Il faudra donc commencer en tout état de cause par obtenir ces informations avant de faire quoi que ce soit.

En cas d’absence de règles spécifiques au niveau de l’urbanisme

Il n’existe pas de réglementation spécifique au niveau des règles locales d’urbanisme ? Parfait, voyons maintenant quelles sont les règles génériques. À moins que vous n’habitiez dans une zone protégée (périmètre d’un site patrimonial, abords d’un monument historique, etc.), vous pourrez équiper votre piscine d’un abri de piscine de moins de 1,80 mètre de haut sans autorisation.
Vous l’aurez compris, si vous pouvez aller jusqu’à 1,80 mètre de haut sans demander une autorisation, c’est qu’à partir du moment où vous dépasserez cette hauteur de 1m80, vous devrez effectuer une déclaration préalable. Il faut savoir que la construction d’un abri de piscine peut occasionner une hausse des impôts locaux.

Nous sommes partis ici du principe que vous vouliez installer un abri de piscine alors que votre piscine était déjà construite, mais il faut savoir que la réglementation est différente dans la mesure où vous souhaiteriez procéder aux travaux pour installer les deux en même temps. De la même manière, il faudra commencer par vous assurer que vous n’êtes pas dans une zone protégée, qu’il n’y a pas de règles locales d’urbanisme plus restrictives que les règles génériques, des règles génériques que vous pouvez retrouver en détail sur cette page du site Service-public.

SHARE THIS


Leave a Reply