Abri bureau
/ par 67FZGGDFEyGe6788N / 0 comments

Pourquoi utiliser un abri comme bureau dans son jardin ?

Avec le développement du télétravail, qui n’a pas rêvé d’aller plus loin en installant un bureau dans son jardin ? Au-delà du cadre de travail, c’est une idée d’autant plus séduisante quand on n’a pas suffisamment de place chez soi pour organiser un véritable espace de travail ou que l’on souhaite différencier de façon plus stricte sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Même s’il s’agit d’un investissement de départ non négligeable, opter pour cette solution peut être aussi une bonne façon d’éviter de payer un loyer professionnel qui peut être onéreux dans certaines villes.

Quels sont les avantages d’avoir un bureau dans son jardin ?

Le design des abris de jardin a évolué de telle façon que l’abri d’aujourd’hui ne s’apparente plus uniquement à un cabanon de fond de jardin. Les abris de jardin sont beaux et modernes, ils s’intègrent comme un élément de design à part entière dans votre jardin. Leurs fonctionnalités ont évolué en même temps que leur design. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser l’abri comme une pièce à vivre supplémentaire, tel qu’un studio pour son ainé, ou comme un bureau que l’on aménagerait dans sa maison.

Cette solution, de bureau dans le jardin, s’avère être une bonne alternative à la création d’un espace professionnel dans son habitation. En effet, si cette option n’a pas été prévue à la construction, il est parfois nécessaire de sacrifier une pièce à vivre telle qu’une chambre ou encore la salle de jeux des enfants ! De plus, votre vie professionnelle peut empiéter sur votre vie privée mais, et à l’inverse, vous risquez d’être dérangé par votre vie de famille. Le fait d’avoir un espace dédié à l’extérieur de votre maison créera la frontière psychologique nécessaire à la distinction de vos deux espaces de vie.

Généralement agrémenté de baies vitrées, ces abris de jardin transformés confèrent un cadre de travail beaucoup plus agréable car beaucoup plus lumineux qu’une pièce modifiée dans votre maison. Cette solution est particulièrement plébiscitée par les entrepreneurs en micro-entreprise dont le nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Ils sont en quête d’un nouvel espace de travail, chez eux mais tout en donnant une image professionnelle des prestations qu’ils proposent : en effet recevoir ses clients dans ce type d’espace renvoie une image beaucoup plus professionnelle que de les recevoir dans son logement.

Quel type d’abris ou de cubes choisir ?

Les fabricants proposent de nombreux modèles de cubes ou abris de jardin pour répondre à toutes les envies et tous les besoins. Cependant, si vous ne trouvez pas « chaussure à votre pied » ou si la configuration de votre jardin est atypique, vous pouvez également opter pour une solution sur mesure.

A l’origine en bois, ces abris mixent aujourd’hui d’autres matériaux comme le PVC ou l’Alu afin de leur donner un design plus moderne.  Vous aurez donc le choix du design pour qu’il soit conforme à votre projet.

Une fois votre choix fait, il faudra également penser à équiper votre abri de tous les éléments dont vous avez besoin pour votre activité : électricité, eau, chauffage, connexion Internet etc.

Un autre point important, vous devrez penser l’ergonomie de ce nouvel espace de travail : dessiner un plan dès l’origine du projet vous permettra d’anticiper l’ensemble de vos besoins, qu’il s’agisse de la taille nécessaire pour ce nouvel espace, le mobilier (chaise, bureau, fauteuil etc.) ou les équipements indispensables (ordinateur, imprimante etc.). Réaliser ce plan permettra également de définir la place de chaque élément dans votre abri pour prévoir les raccordements électriques nécessaires dès la conception.

Impacts financiers d’un bureau dans son jardin

Définir le coût d’un abri de jardin aménagé en bureau est assez complexe étant donné que de nombreux paramètres vont entrer en ligne de compte :

  • Sa surface : plus il sera grand et plus son prix sera important
  • Son design : un simple cube sera forcément moins cher qu’un abri désigné sur mesure avec terrasse par exemple ou avec beaucoup de baies vitrées
  • La nature du sol sur lequel va être installé votre abri : est-ce que votre sol nécessitera un aménagement spécifique par exemple
  • Le type de raccordements nécessaires (eau, électricité, Internet) et la distance depuis votre logement
  • Le mobilier, les équipements et la décoration intérieure
  • etc.

Pour vérifier s’il s’agit d’un bon investissement, n’hésitez pas à comparer cette solution avec un aménagement à l’intérieur de votre maison, en opposant les aspects financiers mais également les aspects qualitatifs. Cette comparaison est également à mener avec la location d’un local à l’extérieur.

SHARE THIS


Leave a Reply