Avec tous les avantages qu’offre un abri de piscine et que nous avons déjà vus à plusieurs reprises sur ce blog, il s’agira vraiment d’un investissement intéressant à faire pour tous les propriétaires de piscine sachant que quel que soit votre bassin, il existe un abri de piscine qui sera en mesure de convenir et de répondre à vos besoins. À partir de là et pour qu’il continue de vous apporter pleine satisfaction, il y a une question que vous finirez immanquablement par vous poser : avec quoi nettoyer un abri de piscine ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans les lignes qui suivent.
Avec quoi nettoyer un abri de piscine : le nécessaire ?
Bien sûr, il existe des produits prévus spécifiquement pour le nettoyage de votre abri de piscine, mais comme chaque produit spécifique de ce type, ces derniers sont généralement assez coûteux. À partir de là, soit vous choisissez de tout de même les utiliser, soit vous leur privilégiez de l’eau savonneuse. Cette dernière fera tout à fait l’affaire à partir du moment où vous effectuerez votre nettoyage fréquemment. Optez pour des produits comme du savon de Marseille pour éviter que votre eau savonneuse ne donne trop de mousse.
Il vous faudra aussi un jet d’eau mais attention, pas de jets trop puissants ici qui pourraient endommager votre installation. Pour le reste, c’est assez traditionnel : seau, éponge, raclette pour les vitres, chiffon, etc.
Quand nettoyer votre abri de piscine ?
Il ne vous aura pas échappé que votre abri protège votre piscine mais que ce faisant, il est lui exposé au même titre que votre abri de jardin si vous en possédez un. Ainsi et pour qu’il soit protégé lui aussi, il est nécessaire de l’entretenir suffisamment. Si vous ne nettoyez votre abri de piscine qu’une fois par an, ce dernier risque d’être extrêmement sale et vous risquez d’y passer beaucoup de temps pour le rendre propre tel qu’il est dans son état d’origine. En le faisant approximativement 3 à 4 fois par an en revanche, vous vous faciliterez ainsi grandement la tâche et pourrez utiliser une pression moins élevée pour votre jet d’eau. Quant à la question du quand, vous pouvez vous adapter sur le rythme des principales périodes d’entretien de votre piscine, c’est-à-dire au moment de la mise en service, au beau milieu de la période estivale et enfin au moment de procéder à son hivernage.
Comment nettoyer un abri de piscine : quelle méthode ?
Pour la méthode, commencez par dépoussiérer toutes les zones d’ouverture si vous en avez et tous les rouages où la poussière et les salissures en tout genre peuvent se déposer. Ensuite, passez votre abri de piscine à l’eau une première fois à l’aide de votre jet d’eau. Nettoyez avec l’eau savonneuse en insistant sur les zones les plus sales, mais sans trop appuyer, ni utiliser une éponge trop agressive qui pourrait rayer la surface. Rincez ensuite votre abri de piscine à nouveau avec le jet. Pour éviter les traces, essuyez avec des chiffons propres ou avec une raclette à vitre.
Par analogie avec la carrosserie des véhicules, nous allons vous donner ici un petit tuyau. Plus vous attendrez avant de les nettoyer et plus les déjections des oiseaux qui viendront souiller votre abri de piscine seront difficiles à effacer. Et si vous attendez trop longtemps, vous risquez d’être tenté de gratter pour les enlever et ainsi de rayer votre abri. Conclusion, en dehors de vos nettoyages annuels, nettoyez votre abri de piscine dès que vous constatez une déjection d’oiseau ou autre salissure de ce type et qui pourrait être tenace et là aussi vous vous faciliterez la tâche pour quand vous le nettoierez dans son intégralité.
En tout état de cause, n’utilisez pas de produits ménagers trop décapants et qui pourraient endommager votre abri de piscine et reportez-vous aux instructions qui vous ont été communiquées avec le manuel au moment de son achat ou demandez de l’aide auprès de spécialistes si vous avez le moindre doute sur la façon de nettoyer votre abri de piscine.
Voilà, vous savez à présent comment, quand et avec quoi nettoyer un abri de piscine !