ceinture béton piscine coque
/ par Piscines Abris Design / 0 comments

Comment faire une ceinture de béton pour piscine à coque ?

En dehors de la distance règlementaire à avoir avec le voisinage, l’implantation d’une piscine nécessite entre autres la considération du sol ou encore de l’ensoleillement. Toutes ces précautions concourent au même objectif : l’optimisation de votre nouvel espace de bien-être. Mais pour réellement fixer la piscine à coque polyester, la ceinture de béton est une étape cruciale. Découvrez dans cet article l’importance de cette ceinture et comment la réaliser.

Importance de la ceinture béton

La ceinture de béton représente un coût supplémentaire pour l’installation de la piscine à coque. Cependant, il
s’agit d’une étape indispensable à la solidité de votre nouvelle piscine. Le béton entoure votre piscine et la maintient solidement. Il est fixé avec la structure en fer qui entoure la piscine. La structure, également remplie de béton, sera associée à la ceinture pour renforcer l’espace autour de la piscine. Il est donc impossible qu’elle bouge avec le temps même en cas de vidange.
Avec cette ceinture, vous avez la garantie que les parois ne vont pas se déformer vers l’intérieur. C’est une plateforme fixe qui permet d’être parfaitement nivelée pour la pose des margelles. Celles-ci seront alors solidifiées. Elles ne craqueront pas et leurs joints ne se détacheront pas avec le temps.

Mise en œuvre de la ceinture béton autour de votre piscine

Pour garantir le parfait alignement des parois de la piscine, la coque sera percée pour faire le chainage. On préfèrera un chainage triangulaire de diamètre 8 ou 10. Une fois que la piscine sera entièrement ferraillée, il faudra couler la ceinture béton. Celle-ci devra être dosée avec 300 kg de ciment pour 1m 3 de mélange à béton. En outre, il faudra définir la taille de la ceinture. Elle est déterminée en fonction de la taille des margelles et de la hauteur désirée pour les plages. Elle doit être parfaitement à niveau pour une meilleure solidité.

En moyenne, il faut une ceinture de 20 cm de haut par 20 cm de large en périphérie haute de la piscine. Cependant, il n’est pas rare de voir des ceintures de 30 cm de haut et 25 cm de large. Dans ce cas, il faut exécuter les derniers 15 cm du remblaiement périphérique en employé du béton ferraillé. Si vous confiez la réalisation des tâches à un professionnel, il pourra définir la taille la plus adaptée à votre type de piscine.

Après avoir déversé le béton dans l’espace prévu, il faut l’étaler avec une taloche. Effectuez cette opération en prenant appui sur la lèvre de la piscine. Cela vous permettra d’obtenir une excellente horizontalité. Veillez à obtenir une surface propre et régulière. Une surface finement talochée facilitera la pose des margelles. Par ailleurs, les margelles doivent être posées à sec pour permettre de déterminer les coupes à réaliser. Une fois qu’elles sont positionnées, fixez les éléments un à un. Cela se fait avec un ciment colle pour extérieur spécial piscine. Pour les joints entre les éléments, on optera pour un ciment teinté qui reprend au mieux la couleur de la margelle. Ensuite, il faut laisser sécher afin de coller les margelles.

Vous savez désormais comment vous y prendre pour réaliser la ceinture béton de votre piscine à coque. Pour les travaux, n’hésitez pas à demander les services d’un professionnel si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les exécuter correctement.

SHARE THIS


Leave a Reply