piscine d interieur ou d exterieur
/ par Piscines Abris Design / 0 comments

Une piscine d’intérieur ou une piscine d’extérieur ?

Pour installer une piscine en extérieur ou en intérieur, il faudra avoir une réflexion différente, tant dans l’aménagement que dans les choix (enterrée, semi-enterrée ou non, matériaux, à coque polyester ou en béton et maçonnée). Les deux projets répondent d’ailleurs à des obligations de la part de votre constructeur qui sont différentes. Dans ce sujet, découvrons les avantages et inconvénients dans votre choix.

Avantages et inconvénients de la piscine d’intérieur

Ici, faire appel à un professionnel pour savoir si les conditions sont réunies est essentiel. Il est important par exemple de songer à préparer ses travaux dans une pièce plutôt éloignée du cœur de la maison. La pièce choisie doit avoir des conditions d’accueil optimales, une excellente ventilation, et si possible une structure permettant l’ajout d’un bassin avec son local technique habituel et son système d’écoulement des eaux. La hauteur de la pièce revêt aussi un caractère utile. Plus c’est haut de plafond, plus vous avez de la ventilation possible.

Si vous souhaitez faire construire, pensez à l’aménagement de votre piscine d’intérieur dès les plans techniques.

Notez également que la hauteur de plafond limite l’humidité dégagée et potentiellement aussi les effets sonores pour les pièces avoisinantes. Cette nuisance peut être un frein, c’est pourquoi les conseils d’un pisciniste s’imposent. Sorte de compromis avec la piscine extérieure que nous voyons juste après, la piscine d’intérieur est idéale dans une véranda. Si vous avez la possibilité de l’ouvrir pendant les mois chauds de l’année, vous aurez ainsi une piscine disponible pour des jeux d’eau toute l’année, de quoi faire des défis dans votre piscine en famille ou avec les amis.

On peut considérer aussi que le fait de disposer d’une piscine d’intérieur augmente considérablement la valeur de votre habitat. Côté sécurité, c’est aussi un grand avantage et ce type d’aménagement ne subit pas les conséquences directes du soleil, du vent et des éléments d’intempéries. Bien entendu, il existe toujours des coûts d’entretien et il convient de penser aussi à son entretien, au même titre que la piscine d’extérieur.

Avantages et inconvénients de la piscine d’extérieur

Nous avons déjà longuement développé autour de ce blog les avantages de bénéficier d’une piscine durant la période estivale. Si, sur le plan de l’entretien, de la question de l’hivernage notamment, la piscine d’extérieur n’a pas plus d’avantages que la piscine d’intérieur, elle a le mérite de pouvoir se fondre avec bonheur dans un environnement vivant, votre jardin. En général d’ailleurs, il est tout à fait possible de faire des aménagements plus complets  : une piscine d’extérieur en créant un L, un couloir de nage plus grand peut-être, des effets miroirs, voire l’installation purement et simplement d’une piscine naturelle. Il est également possible d’installer le plus souvent des éléments venant se greffer comme un parasol, des chaises longues ou un barbecue. C’est en effet à partir de plus d’espaces que les projets les plus complets peuvent se mettre en place. Les nuisances sonores sont existantes, bien entendu, mais les échos ne sont assurément plus les mêmes que dans une pièce à l’intérieur de la maison.

A l’instar d’une piscine d’intérieur, la piscine d’extérieur peut être équipée d’une pompe à chaleur, permettant d’envisager des jeux d’eau plus longtemps dans l’année. Là encore, la valeur du bien immobilier s’en voit augmentée.

Pour conclure

Si vous êtes amateur de bassins, que vous souhaitez nager en toute quiétude, les deux projets sont envisageables pourvu que vous ayez l’espace nécessaire. Dans le premier cas, vous bénéficiez d’un bassin toute l’année, dans le second, vous bénéficiez de l’environnement naturel de vos espaces verts. Une question de choix et de plaisir avant tout. Certains préféreront les deux, mais demandez à nos spécialistes piscinistes d’établir avec vous ce qui semble le plus judicieux et profitable dans le temps dans votre maison.

SHARE THIS


Leave a Reply