Tout ce qu’il faut savoir sur la construction de sa piscine

AccueilBlogPiscineTout ce qu’il faut savoir sur la construction de sa piscine

On a déjà tous rêvé de construire sa piscine ! On est toujours partagé entre le oui et le non. Oui, la construction de sa piscine mérite une réflexion en amont. C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer les modalités, les avantages ainsi que la réglementation en ce qui concerne la construction d’une piscine. Vous découvrirez également nos différents coques polyester ainsi que nos abris de piscine.

Modalités construction piscine

La construction de votre piscine nécessite d’effectuer des démarches administratives par le biais de la mairie. Vérifiez également la superficie de votre terrain, on risque de vous le demander. La construction de votre piscine c’est l’équivalent de la construction d’une maison. Tout dépend du type de piscine à construire, néanmoins vous aurez besoin d’un permis de construction piscine ou d’une déclaration de travaux construction piscine. Chez Piscines Abris Design, nous vous donnons les raisons de choisir une coque polyester pour votre projet construction piscine.

Avantages

Les avantages sont nombreux et c’est ce qui va vous conforter dans l’idée de la construction de votre piscine. D’abord, vous n’aurez plus à vous déplacer dans les piscines publiques : vous évitez ainsi une foule inimaginable (surtout l’été). Ensuite, vous pourrez profiter de la vue de votre extérieur. Si vous avez des enfants, ils pourront s’amuser avec des jeux gonflables sans gêner d’autres personnes inconnues. Il est même possible de construire une piscine intérieure avec baies vitrées donnant sur le jardin si vous voulez utiliser votre piscine en toutes saisons. L’entretien de votre piscine peut se faire à l’aide d’un robot nettoyeur. Vous avez la possibilité de faire chauffer votre piscine, toujours plus agréable qu’en piscine publique. Le choix varié de formes, tailles ou profondeur de la piscine permet de se faire plaisir pour adapter votre décision. Un autre point : le plaisir des enfants quand vous leur annoncé la construction d’une piscine.

Opposition construction piscine

La mairie vous renvoie vos papiers administratifs en s’opposant à votre projet construction piscine. Cela peut être dû à plusieurs raisons : votre terrain n’est pas compatible à la construction d’une piscine, vous n’avez pas respecté la distance réglementaire entre votre piscine et votre maison, vous êtes situé dans une zone classée historique…  Rien n’est perdu, vous avez 2 mois pour réclamer (lettre recommandée avec accusé de réception) une révision du dossier. Vous pouvez être amené à revoir votre projet construction piscine selon les motifs reçus. Respectez le Plan Local Urbanisme ou la carte communale (selon les secteurs et les mairies) à la lettre pour éviter que votre projet construction piscine ne soit refusée une nouvelle fois. Il est compliqué de construire une piscine sur une zone classé historique mais pas impossible comme c’est le cas aussi pour la construction d’une maison à proximité. Dans ce cas de figure, le Plan Local Urbanisme est exclu, c’est pour cette raison que votre mairie est là pour vous expliquer les options qui s’offrent à vous. Allez jusqu’au bout de votre projet construction piscine pour aménager votre extérieur comme il se doit.

Étapes construction piscine

  1. Posez les bonnes questions pour votre projet construction piscine à votre mairie
  2. Demandez le dossier administratif en mairie
  3. Remplissez le dossier consciencieusement sans oublier d’informations importantes
  4. Attendez le retour du verdict
  5. 2 réponses possibles : projet construction piscine valide ou opposition.
  6. Votre projet construction piscine peut réellement commencer. Dans le cas contraire, revoyez votre projet et demandez une révision supplémentaire.
  7. Faites appel à une entreprise de terrassement pour tracer et creuser votre piscine.
  8. Il est recommandé de faire un drainage pour détournée les arrivées d’eau et ainsi bien stabilisée la piscine.
  9. Chez Piscines Abris Design, retrouvez toutes nos coques en polyester (fond plat, incliné…) pour vos différents projets construction piscine.
  10. Il est temps d’équiper votre local technique avec les raccords de la piscine ainsi que l’électricité.
  11. Peaufinez les derniers détails de votre construction piscine.
  12. Vous pouvez, dès à présent, mettre l’eau dans votre piscine.
  13. C’est le moment de plonger !
  14. Option supplémentaire mais non négligeable : le volet roulant, disponible également chez Piscine Abris design, pour protéger votre piscine d’éléments nuisibles comme les petites bêtes ou les oiseaux.
  15. Pensez à nettoyer régulièrement votre piscine et à vérifier le pH de l’eau avant de vous jeter à l’eau.

Types de coques polyester et abris de piscine

Piscines Abris Design vous propose un choix vaste de coques et d’abris pour votre projet construction piscine :

  • Coque à fond plat pour avoir toujours la même profondeur
  • Coque à fond incliné pour obtenir une différence de profondeur
  • Coque rectangulaire pour une piscine tout en longueur et en largeur
  • Coque ronde ou arrondie pour les petites piscines
  • Coque couloir de nage pour ceux et celles qui veulent nager pour faire du sport

Pour les abris de piscine :

  • Abri plat et terrasse télescopique
  • Abri bas modulable, télescopique, avec ou sans rails
  • Abri mi haut medium (sans permis de construire)
  • Abri haut
  • Abri pour professionnels
  • Abri de spa
  • Abri de terrasse

Les abris de piscine sont également soumis aux règles d’urbanisme selon les dimensions. Un dossier est à déposer à la mairie pour les abris de plus de 1m80. Il est également possible d’ajouter un abri de piscine sur une piscine existante.

Pour la pose, nous vous proposons plusieurs formules : monter vous-même la coque, recourir à une assistance ou pose effectuée par nos équipes.

Dès à présent, vous êtes prêts à commencer votre projet construction piscine ! Chaque mairie a ses modalités bien spécifiques quant au Plan Local Urbanisme. Piscines Abris Design étudie votre demande et vous conseille sur le choix de la coque en polyester. Renseignez-vous également auprès d’un architecte pour le traçage de votre projet construction piscine. Demandez-nous un devis pour la construction de votre piscine coque polyester.

Demande de devis – Piscine et Abris Design

Demande de Devis