amenager les abords de sa piscine
/ par Piscines Abris Design / 0 comments

Quel aménagement autour de sa piscine ?

Vous venez de faire construire une piscine ou vous avez installé un bassin en coque polyester dans votre jardin ? Il est dorénavant important de penser à en aménager les abords pour faire de votre nouvelle installation un lieu cosy et agréable pour toute la famille. N’oubliez pas, pour autant d’y installer un abri de jardin pour ranger toutes les affaires et mobilier de piscine. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées d’aménagement facile à mettre en œuvre.

1.      Installer du gazon synthétique autour de votre piscine

Installer du gazon synthétique de bonne qualité autour de votre piscine donnera l’impression d’une jolie pelouse sans avoir à gérer les inconvénients. Solution économique et durable, le gazon synthétique présente l’avantage de bien résister au chlore et de ne demander aucun entretien particulier. Pas d’arrosage, pas de pelouse à tondre, pas de brin d’herbe dans votre piscine, une solution d’autant plus intéressante pour les régions très chaudes où le gazon naturel nécessite beaucoup d’entretien si l’on souhaite conserver son aspect visuel impeccable. Cet espace propre et net, sans résidu, profitera également à votre piscine. Installer une pelouse naturelle est toujours agréable mais présente aussi quelques inconvénients : il n’est pas rare que les allées et venues des enfants, entre l’extérieur et la piscine, finissent par donner un peu de boue qui, indéniablement, se déposera dans votre bassin. De plus, les brins d’herbe ou la poussière, en cas de vent, altéreront la qualité de l’eau vous obligeant à avoir recours aux produits chimiques d’entretien plus régulièrement ou à nettoyer votre skimmer plus souvent. Installer du gazon synthétique vous soulagera donc de ces entretiens inutiles, de faire de belles économies, tout en profitant d’un bel espace de vie.

 

2.      Arborer les espaces autour de votre bassin

Une fois votre gazon synthétique installé, vous pouvez également parfaire la décoration ou personnaliser l’ambiance avec des plantes ou des arbres naturels. Par exemple, des palmiers, des citronniers, des oliviers etc. donneront un côté provençal et estival à votre piscine. Il n’y a rien de tel que de sentir en vacances sans vraiment sortir de chez soi ! Pour arborer les espaces autour de votre bassin, privilégiez cependant des arbres ou des plantes en pot qui ne perdent pas leurs feuilles (de type vivaces) pour éviter les problèmes d’entretien de votre piscine, comme vus précédemment. Bien entendu, le choix de ces végétaux devra également être fait en fonction de votre région, et donc du climat, mais également en tenant compte de l’exposition. Quelles que soient les plantes choisies, installez-les à au moins à 1,50 mètres de votre piscine pour ne pas gêner les baigneurs. Des végétaux trop envahissants, en poussant, pourraient vite devenir de véritables contraintes : ombrager la piscine ou les bains de soleil, amener des insectes non souhaités, laisser des feuilles à la surface de l’eau, salir les abords de la piscine etc.

 

3.      Utiliser un mobilier fonctionnel et décoratif conforme au style choisi

La gamme de mobilier de piscine est tellement large que choisir est devenu un véritable casse-tête. Avant de faire votre choix, imaginez l’ambiance ou encore le style que vous souhaitez donner à l’environnement de votre nouvel espace. Vous avez une idée mais pour autant, vous ne savez pas quel agencement choisir ? Pour trouver l’inspiration sur un style en particulier (champêtre, design, exotique etc.), faites des recherches, par ambiance, sur Internet et décrypter les styles déco en repérant les matières présentées, les couleurs privilégiées, le mobilier utilisé et reproduisez cette ambiance autour de votre piscine. Au besoin, faites-vous assister par un designer paysagiste.

Pour bien penser chacun des espaces, n’hésitez pas à faire un plan. Cela vous permettra de bien définir la place de chaque élément, de vérifier l’exposition des végétaux envisagés et de vérifier que les zones de circulation autour de votre piscine sont bien respectées.

SHARE THIS


Leave a Reply