Le corps humain adore l’eau et la sensation de flottaison en particulier. Évidemment, la natation est un sport complet qui a de nombreuses vertus ; c’est probablement d’ailleurs l’un des sports que l’on peut le plus facilement conseiller pour reprendre la forme. Le choix de la nage à laquelle on s’adonne nécessite quant à lui de respecter la physiologie du corps humain, que l’on soit d’ailleurs en piscine ou en mer. Mais quelle technique de nage choisir ? Nous allons voir que c’est au fond à la fois selon vos envies et votre maîtrise de la natation. Pour cela, nous allons d’abord évoquer les différents types de nage, puis nous verrons les bienfaits de la natation dans sa globalité.
La brasse en piscine
Si on s’est arrêté de pratiquer plusieurs années, on fera avec intérêt une reprise en douceur, de façon à ce que le système cardio-respiratoire ne soit en aucun cas agressé. La plupart des personnes choisiront la brasse car cette nage développe les muscles des bras et des épaules ainsi que des cuisses. C’est très bon en particulier pour les quadriceps et les adducteurs, pour les fesses également. Cependant, elle est à éviter si l’on souffre du bas du dos. L’important avec la brasse est de bien coordonner les mouvements des bras, des jambes et des pieds pour façonner son corps ; Cela demande une belle énergie que l’on peut faire alterner avec la position de glisse. En brasse, on se laisse glisser en position allongée, jambes et bras joints, tête baissée.
Le crawl pour la vitesse
Bien que l’on puisse aller très vite en brasse, le crawl est certainement la reine des nages pour la vitesse. L’appellation crawl remonte au XIXème siècle lorsqu’un journaliste australien a vu remporter un nageur sur un 43 mètres en 44 secondes, Alick Wickam. Il dit alors cette expression ; « look at this kid crawling on the water !« . Ce qui peut se traduire par : « regardez ce gamin qui rampe sur l’eau ! ». Pour la technique, en crawl, la poussée de l’eau sur l’abdomen redresse la courbure lombaire. La tête est quant à elle immergée, il faut que les battements des jambes soient en synchronisation avec les mouvements des bras afin de bien équilibrer les groupes musculaires.
Le dos crawlé pour le bien-être du dos
Variante de la nage crawl, le dos crawlé renforce les muscles du dos et rend plus souples les épaules. C’est la seule nage qui évite la contrainte de l’immersion ; La tête repose en effet sur l’eau comme un oreiller dans une position très confortable. Vous pouvez évidemment avoir des projections d’eau lorsque les bras passent au-dessus du visage. Cette nage sympathique dans votre piscine favorisera ici le travail respiratoire et améliorera également la circulation sanguine des jambes.
Pour les nageuses et les nageurs les plus expérimentés et les plus férus, il existe aussi la nage papillon qui reste une nage très sportive mais à très haute technicité.
Bienfaits de la natation pour la santé
Le fait de pratiquer la natation de façon régulière est excellent pour la santé physique à plusieurs niveaux. Déjà, le fait de pratiquer une activité sportive dans l’eau réduit le risque de traumatismes qui apparaissent beaucoup plus facilement avec les autres sports d’endurance comme le vélo ou la course à pied (sans même parler du risque de chute) comme nous l’avons d’ailleurs évoqué dans notre article sur l’hydrothérapie et les bienfaits de l’eau. Ensuite, la natation est un excellent moyen de sculpter votre silhouette sur le plan musculaire, mais plus important encore, c’est un tout aussi excellent moyen de se maintenir en bonne santé en diminuant, pour les personnes qui l’ont, la sensation de jambes lourdes, en favorisant la bonne circulation sanguine et en réduisant les risques cardiovasculaires. Voyons un peu plus précisément quelques-uns des principaux bénéfices de la natation sur votre organisme.
La natation aide au renforcement musculaire
La natation peut aider à renforcer les muscles du corps. Les mouvements de la nage impliquent les muscles du haut et du bas du corps, y compris les abdominaux, les bras, les épaules, les jambes et les fessiers. C’est la raison pour laquelle des exercices de natation réguliers sont propices à tonifier ces muscles et à augmenter leur force. Une séance régulière de 30 minutes peut considérablement améliorer la force musculaire et tonifier votre silhouette.
Une amélioration de votre endurance
La natation est un excellent moyen d’améliorer son endurance. La nage est un exercice aérobie, ce qui signifie qu’elle nécessite beaucoup d’oxygène pour produire de l’énergie. La pratique régulière de la natation peut aider à augmenter la capacité du corps à utiliser efficacement l’oxygène, ce qui peut améliorer l’endurance globale. En augmentant progressivement la distance et / ou le temps passé dans l’eau, vous pourrez observer une amélioration notable de votre résistance physique au fil du temps.
Une amélioration de la souplesse et de la mobilité
La natation aide à augmenter la flexibilité. Les mouvements de nage impliquent des étirements réguliers des muscles, ce qui peut améliorer la souplesse et la mobilité. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de raideurs.
Une amélioration de la santé cardiovasculaire
Le fait de nager est également bénéfique pour la santé cardiovasculaire. En effet, les mouvements de nage sont un excellent moyen d’augmenter la fréquence cardiaque et de stimuler la circulation sanguine. La pratique régulière de la natation peut aider à améliorer la santé du cœur et des poumons, réduire le risque de maladies cardiovasculaires et augmenter la capacité du corps à utiliser efficacement l’oxygène.
Réduction des douleurs articulaires
La natation est aussi une excellente option pour toutes les personnes souffrant de douleurs articulaires. Comme la natation est un exercice sans impact, elle peut réduire la pression exercée sur les articulations, ce qui peut aider à soulager les douleurs articulaires tout en faisant du sport. La natation peut être une option plus sûre pour les personnes souffrant d’arthrite ou de douleurs chroniques.
Gestion du poids
La natation offre une meilleure gestion du poids. Comme la natation est un exercice aérobie, elle vous permet de brûler des calories ce qui peut vous aider à perdre du poids ou à le maintenir en parallèle d’une alimentation équilibrée. La natation est aussi un excellent moyen d’avoir une activité physique pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou des douleurs chroniques qui les empêchent de pratiquer d’autres sports.
Réduction du stress
Enfin, la natation peut aider à réduire le stress. Des exercices réguliers de natation peuvent en effet aider à libérer des endorphines, qui sont des hormones qui procurent une sensation de bien-être et de bonheur. La natation peut également être une forme de méditation en mouvement, offrant une pause dans les pensées et les soucis quotidiens. Comme vous pouvez le constater, la natation est un sport qui offre de nombreux bienfaits physiques et mentaux pour les nageurs, que vous soyez un débutant ou un nageur expérimenté. Mieux, nous allons voir ci-dessous que cela ne s’arrête pas là.
Une détente et un meilleur sommeil, les autres bienfaits de la natation
En plus des bienfaits de la natation sur la santé physique et mentale que nous venons d’évoquer, le fait de nager apporte d’autres avantages. Est-ce l’eau ? Est-ce l’activité en elle-même ? Sans doute un peu des deux, mais après une bonne séance de natation, on génère une bonne fatigue et on maximise ainsi les chances de passer une bonne nuit de sommeil. On est également beaucoup plus détendu qu’avant la séance.
Le couloir de nage, pour profiter de tous ces bienfaits, chez vous !
Avec tous les avantages que nous venons de voir et peut-être le fait que vous appréciiez déjà la natation même sans cela, chez Piscines Abris Design, nous avons ce qu’il vous faut avec la piscine couloir de nage pour que vous puissiez multiplier les séances de natation chez vous et bénéficier ainsi d’autant plus fréquemment et facilement des bienfaits évoqués ci-dessus.
Le couloir de nage se prêtera aux jardins en longueur comme vous pouvez aisément l’imaginer, même s’il est toujours possible d’opter pour un autre modèle de piscine coque polyester qui possède une longueur équivalente ou approchante à un bassin couloir de nage et une largeur plus grande dans la mesure où votre jardin le permet ce qui augmentera au passage les possibilités en matière de baignade récréative et de détente.