La bonde de fond pour piscine ouverte ou fermée, c’est quoi ?

AccueilBlog de Piscines Abris DesignLa bonde de fond pour piscine ouverte ou fermée, c’est quoi ?

Une bonde de fond est un équipement indispensable à une piscine ouverte ou fermée. Le plus souvent, on la pose pour vidanger l’eau ou diminuer le niveau de l’eau du bassin. Plus simplement c’est un trou au fond de la piscine par lequel l’eau peut être aspirée. Ce type d’équipement se dispose au fond du bassin et se raccorde avec le système de filtration comme le skimmer. Pièce à sceller composée d’un socle et d’une grille, il est possible de disposer d’une bonde de fond sous deux versions différentes que sont la version standard et la version anti-vortex. D’autres éléments comme la prise balai ou les buses de refoulement sont des éléments indispensables lorsque l’on fait construire une piscine.

Fonctionnement et principe

Son principe, son utilité et son fonctionnement importent beaucoup à votre piscine. En effet, une bonde de fond va permettre de vidanger occasionnellement cette dernière, d’autant plus qu’elle n’est pas couverte. L’eau qui stagne longtemps peut changer de qualité de filtrage, ce qui peut vous amener à faire vider votre piscine afin de garder l’eau saine. Une bonde de fond, dans un système de filtrage, est donc une pièce d’équipement tout à fait complémentaire au skimmer pour nettoyer et réguler les nettoyages auto-régulés de l’eau. Pour la vidange du bassin ou l’hivernage, la bonde de fond est utile pour baisser le niveau d’eau de la piscine.

Une bonde de fond participe au nettoyage de votre piscine ouverte ou couverte. Elle va permettre d’évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d’eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l’être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L’eau doit être remuée, chlorée bien sûr. Il faut éviter le développement de bactéries, de végétation, d’algues par exemple, qui polluent et rendent l’eau opaque. Au mieux vous faites un nettoyage régulier, plus bas sera le coût de l’entretien de votre piscine.

Dans la pratique, cet équipement livré lors de nos installations de piscines coques en polyester absorbe les détritus se trouvant cette fois-ci au fond de l’eau, complétant le travail du skimmer qui ne peut les attraper.

bonde de fond piscine grille vidange aspiration nettoyage

Avantages d’une bonde de fond de piscine

Le principal avantage remarqué de la bonde de fond pour votre piscine est la mise en sécurité de la filtration. SI une pompe peut coûter cher, son endommagement est particulièrement redouté. C’est souvent le cas lorsque les détritus ne sont pas correctement filtrés ou que le skimmer n’est pas en mesure de tout assumer (notamment lorsque que le niveau de l’eau descend en dessous de ces derniers). La pompe de fond vient ici en relai pour pérenniser votre équipement.

Il est essentiel de de bien choisir sa bonde de fond. Pour cela, les piscinistes conseillent généralement une bonde de fond en ABS traité anti-UV. Ainsi, elle résiste au soleil et aux produits de traitement que l’on peut utiliser pour l’entretien de la piscine. D’où le fait de bien se renseigner sur les produits, qu’ils ne soient pas non plus corrosifs aux éléments obligatoires.

La bonde de fond aspire donc l’air. De ce fait, ayez le réflexe de choisir une bonde de fond qui a un dispositif anti-vortex, c’est-à-dire qui évite la formation de tourbillons. Ainsi, l’aspiration est moins violente. C’est très important puisque des noyades peuvent avoir lieu à cause d’un dispositif mal établi. S’ajoute à la bonde de fond une grille. C’est un petit élément, pas cher, mais complètement indispensable. il ne faut donc pas négocier la qualité au risque de lourdes conséquences.

Pour éviter d’avoir l’inconvénient de fuites, sollicitez nos conseils de professionnels piscinistes pour la mise en place de celle-ci. Sa pose est en effet technique et requiert une certaine expertise pour sa mise en place. Le tuyau qui relie la bonde de fond au dispositif de filtration doit être coulé dans le béton. Cela fait donc partie de l’installation initiale par le professionnel de piscine. Le raccordement doit être le plus juste possible. On a, comme dit plus haut, l’image de nageurs collés au fond de l’eau alors qu’une bonde de fond a mal été installée ; l’aspiration doit en effet être limitée afin d’éviter ce genre d’incident.

Demande de devis – Piscine et Abris Design

Demande de Devis