implantation abri jardin
/ par VqMc3f873HtG / 0 comments

Implantation d’un abri de jardin : ce qu’il faut prendre en compte

Vous vous êtes décidé(e) à faire l’acquisition d’un abri de jardin et vous vous demandez comment vous y prendre en ce qui concerne son implantation ? Vous avez bien raison de vous interroger à ce sujet et pour cause, il s’agit d’un investissement qu’il faut bien penser comme chacun des aménagements que vous pouvez apporter à votre logement, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Voyons ensemble ci-dessous quelques-uns des points principaux pour être sûr de faire les choses le plus efficacement que possible pour l’implantation d’un abri de jardin.

Se montrer vigilant quant à la réglementation en vigueur

Le premier point sur lequel il est important de mettre l’accent, c’est la réglementation en vigueur. En effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser à tort, ce n’est pas parce que c’est chez soi que l’on peut pour autant faire ce qu’on veut. En effet, tout comme pour la construction de certains modèles de piscines qui ne sont pas des modèles de piscine sans autorisation, un abri de jardin doit aussi répondre à certaines normes que vous vous devrez de respecter sauf si, comme pour les piscines vous optez pour l’implantation d’un abri de jardin avec un modèle sans autorisation comme un cabanon de 5m2 (et de moins de douze mètres de haut, ce qui devrait en toute logique être le cas).

Pour savoir précisément si vous avez besoin d’une déclaration préalable de travaux, voire d’un permis de construire, nous vous invitons à consulter toutes les précisions dans notre article consacré à la réglementation des abris de jardin.

Les questions à se poser avant d’implanter son abri de jardin

En complément de la réglementation qu’il faut respecter, quels sont les autres éléments à prendre en considération pour l’implantation de son abri de jardin ? Il y en a plusieurs à dire vrai. Si les dimensions au sol vont régir votre implantation, elles vont aussi conditionner la manière dont vous allez pouvoir circuler autour de votre abri. Veillez donc à garder suffisamment de place autour de votre abri sur au moins deux de ses côtés pour faciliter si besoin l’accès au toit. Veillez aussi à ce qu’il ne vienne pas couper l’espace (aire de jeu éventuelle pour les enfants, besoin d’entreposer dans votre jardin des choses très encombrantes lors de travaux par exemple, possibilité d’installer un jour une tonnelle, etc.).

Quel budget consacrer pour implanter un abri de jardin ? Difficile de réponse à cette question tout en sachant que cela dépendra du modèle que vous allez choisir, mais disons qu’il s’agit d’un investissement sur la durée. Autant donc si vous avez un coup de coeur ne pas faire l’économie d’une somme finalement pas si conséquente pour vous dire après que vous auriez dû prendre le modèle juste au-dessus qui vous plaisait à tous les niveaux.

Le design est quelque chose à ne pas négliger et bien choisir l’implantation de votre futur abri de jardin vous permettra que ce dernier soit utile et fonctionnel, sans entamer votre aménagement extérieur, au contraire ! Pour cela, faites appel à des experts comme ceux de nos équipes chez Piscines et Abris Design et vous verrez que vous ne pourrez qu’apprécier le rendu final !

SHARE THIS


Leave a Reply