Les jours commencent à se rafraîchir et les moments où vous profitez de votre jardin ont déjà commencé à prendre une autre forme, la boisson fraîche en tenue estivale s’est peu à peu transformée en boisson chaude en tenue bien plus hivernale. Petit à petit et jusqu’à ce que les températures descendent au plus bas cet hiver, vous n’allez plus sortir dans votre jardin que pour l’entretenir. Après avoir procédé à l’hivernage de la piscine, voyons comment préparer son abri de jardin pour l’hiver.
Rangement de votre abri de jardin
Comme nous l’avons vu récemment dans les astuces de rangement de votre abri de jardin, vous aurez intérêt à ne pas stocker n’importe quoi n’importe où mais au contraire à procéder avec méthode. Il faudra pour cela procéder au rangement de ce dernier en fonction des saisons. L’occasion de faire ça bien et d’aller disposer dans le fond de votre abri les outils et le matériel pour l’été. Si vous y arrivez, garder un espace de stockage pour les plantes frileuses permettra à ces dernières de passer la période hivernale au mieux sans pour autant devoir prendre place dans votre intérieur où vous n’en avez peut-être pas la place.
Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre abri de jardin, il est important qu’il soit optimisé. Pour un espace de rangement optimal, nous vous recommandons d’utiliser des crochets sur les murs et même au plafond ! Cela vous permettra de regagner de l’espace au sol, un espace utile pour tout ce que vous ne pouvez pas suspendre (objets trop lourds et / ou trop volumineux).
Nettoyer votre abri de jardin et son toit
Pour préserver la longévité de votre abri de jardin et que celui-ci dure des années, il faut l’entretenir régulièrement. En fonction du matériau ou des matériaux dont il est composé, chaque abri de jardin aura ses propres exigences en matière d’entretien et il sera préférable de demander conseil à un expert pour savoir précisément quoi faire ou si quelque chose n’est pas clair dans les instructions que vous avez trouvées avant de commencer ! Cela étant dit, vous pourrez toujours suivre les quelques conseils simples ci-dessous et valables quel que soit le matériau de votre abri de jardin.
Pour éviter la moisissure et les champignons sur votre abri de jardin, nettoyez régulièrement à l’approche de la période hivernale pour éviter que les feuilles de l’automne, les cadavres d’insectes et les débris en tout genre ne viennent favoriser la moisissure et la détérioration du bois de votre abri de jardin quand le froid va s’associer plus fréquemment à l’humidité. Cela concernera principalement le toit de votre abri de jardin mais bien évidemment, si la structure de votre abri comporte des endroits où les feuilles et autres nuisibles peuvent se déposer en plus du toit, il faudra les en débarrasser le plus fréquemment que possible pour préserver votre abri de jardin efficacement.
Graisser les charnières et la serrure
Il n’y a pas que le bois de votre abri de jardin que le froid et l’humidité vont mettre à l’épreuve quand ils vont commencer à s’installer plus durablement. Pour préserver la ou les ouvertures de votre abri de jardin, un graissage des charnières et de la serrure va permettre d’éviter que la porte et les fenêtres de votre abri ne se grippent et ne finissent par coincer au bout d’un moment. Même dans une région où le climat est plus rude, un graissage deux fois par an avant l’arrivée de l’hiver et au retour des beaux jours semble suffisant pour que tout fonctionne correctement (à adapter si vous rencontrez des problèmes à ce niveau bien entendu).
Aérer votre abri de jardin
Il est important de ventiler suffisamment le cabanon du jardin afin là aussi d’éviter que la moisissure ne s’y développe. Pour cela, assurez-vous que votre abri de jardin soit aéré au moins une fois par semaine en ouvrant toutes les fenêtres pendant un quart d’heure et vérifiez aussi l’étanchéité de vos ouvertures (porte et fenêtres de votre abri) et de vos murs.
Déneiger le toit de votre abri de jardin
Afin d’éviter que le toit de votre abri ne souffre sous le poids de la neige, vous devez déneiger le toit pour enlever la plus grande quantité de neige possible. Vous éviterez ainsi que l’humidité ne s’infiltre et que la pourriture ne commence à s’installer suite aux différents épisodes neigeux sans attendre que le soleil ne fasse fondre la neige du toit de votre abri même si cela offre un joli spectacle.