assurance abri de jardin
/ par Piscines Abris Design / 0 comments

Votre abri de jardin est-il bien assuré ?

Vous venez d’acquérir un abri de jardin et vous vous posez la question de savoir s’il est assuré. Vous faites bien car celui-ci étant situé à l’extérieur de votre maison, les règles d’assurance ne sont pas les mêmes que pour toute acquisition que vous feriez à l’intérieur même de votre maison. Il arrive que les assurances habitations prennent en compte les dépendances mais ce n’est pas toujours le cas. Il convient donc de faire le point, avec votre assureur, pour être bien assuré.

Un abri de jardin est considéré comme une dépendance

Au même titre que les garages, les granges ou encore les caves, les abris de jardin sont considérés comme des dépendances. On appelle « dépendances », les bâtiments extérieurs situés à moins de 10 kms de la maison à laquelle ils appartiennent et qui ne sont pas utilisés comme locaux professionnels. Ces bâtiments ne sont pas toujours inclus dans votre contrat d’assurance habitation, c’est pourquoi il est important de vérifier votre contrat, ou d’appeler votre assureur, et ainsi de vous assurer que votre nouvel abri de jardin est bel et bien garanti. A noter néanmoins que cette appellation de « dépendances » ne bénéficie pas d’une définition légale règlementée et que donc chaque assureur peut en déterminer le cadre.

Est-il obligatoire d’assurer son abri de jardin ?

L’assurance d’une dépendance n’est pas obligatoire comme pourrait l’être l’assurance auto. Cependant, selon le budget que vous avez investi dans votre abri ou même ce que vous stockez à l’intérieur, il serait judicieux de penser à l’assurer. En effet, vous n’êtes pas à l’abri des aléas climatiques (grêles, inondations etc), d’un vol ou même d’un départ de feu à l’intérieur, par exemple, qu’il vous faudrait assumer. Assurer votre abri de jardin est donc un gage de sérénité.

Comment faire pour assurer votre abri de jardin ?

La première chose à faire est de prendre contact avec votre assureur pour lui faire part de votre achat, voir avec lui si vous êtes couvert par votre assurance habitation et sinon d’envisager avec lui la meilleure garantie à envisager. Attention même si vous bénéficiez d’une assurance habitation multirisque prenant en charge les dépendances, votre nouvel abri de jardin nécessite quand même d’être déclaré auprès de votre assureur. Si ce n’est pas le cas, alors votre compagnie d’assurance vous proposera une extension de garantie. Cependant, pour que cette assurance fonctionne, votre abri de jardin devra être construit sur une dalle béton afin d’être protégé à minima de tout dégât, être clos et être doté d’une porte verrouillable contre le vol. Il devra également être placé dans la limite du périmètre de la maison défini par le contrat d’assurance (moins de 3 à 10 kms selon les compagnies d’assurance). Le coût se basera sur la taille de votre abri, la valeur de celui-ci et éventuellement sur d’autres assurances que vous souhaiteriez prendre pour protéger également le contenu des outils ou autres objets que vous pourriez stocker à l’intérieur.

SHARE THIS


Leave a Reply