Fuite piscine polyester
/ par Piscines Abris Design / 0 comments

Comment identifier une fuite dans votre piscine polyester ?

Les piscines en coque polyester sont très pratiques et généralement très appréciées par leurs utilisateurs, car ces piscines polyester présentent de nombreux avantages, mais lorsqu’on constate une fuite, cela peut vite devenir très compliqué de pouvoir identifier la source. En effet, celle-ci peut venir du bassin, comme des canalisations ou même du système de filtration. Il est donc important de faire appel aux conseils avisés d’un pisciniste pour bien identifier la source de la fuite.

Une suspicion de fuites née souvent d’une baisse du niveau d’eau de sa piscine. Or, avant de vraiment s’inquiéter, il est nécessaire de s’interroger pour savoir si cette baisse provient vraiment d’une fuite ou alors d’une simple évaporation, très fréquente dans les périodes de forte chaleur, surtout si les températures varient beaucoup entre le jour et la nuit.

Lorsque la fuite est avérée, commence alors le casse-tête de pouvoir identifier où elle se trouve. Faire appel à un professionnel spécialisé dans les piscines à coque polyester est l’assurance de pouvoir trouver cette fuite très rapidement avant qu’elle ne se développe et de pouvoir la réparer efficacement.

Une fuite au niveau du système de filtration

Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez d’ores et déjà, par vous-même, vérifier le système de filtration pour vous assurer qu’une fuite d’eau n’est pas apparente. Il arrive fréquemment que des pièces du mécanisme de filtration de la piscine soient usées et ainsi engendrent une fuite visible à l’œil nu.  Les systèmes de filtration doivent être entretenus régulièrement pour éviter tout désagrément. Les causes les plus fréquentes concernent les usures de joint ou la présence de corps étrangers qui affectent le rôle de votre système de filtration, le dégradent allant jusqu’à provoquer une fuite.

Une fuite localisée sur les canalisations

Une fuite peut également se située dans les canalisations enterrées car les terrains bougent et peuvent ainsi affecter la nature du sol et donc exercer une pression sur tous les tuyaux. De la même façon, si les canalisations sont très anciennes, on peut également constater une usure sur les joints de tuyaux ou même des fêlures sur les tuyaux à cause de leur vétusté ou d’une forte de pression du terrain. Faire appel à un pisciniste pour ce type de fuite est nécessaire car l’identification peut être complexe et les travaux de réparation ou de remplacement des joints ou tuyaux usagés nécessitent d’être effectués par un professionnel de la piscine.

Une fuite directement dans le bassin

Une autre cause de fuite peut être directement située à l’intérieur du bassin de la piscine : le tuyau du skimmer peut être déformé et fissuré, le liner peut être troué ou déchiré, ou encore certaines soudures peuvent être défectueuses. Pour vérifier si c’est le bassin qui est en cause, il est possible de laisser descendre le niveau de l’eau jusqu’à stabilisation de l’eau pour identifier la zone d’origine de la fuite. Une fois la zone identifiée, il suffira de rechercher la fuite pour pouvoir la réparer.

Pourquoi faire appel à un pisciniste quelle que soit la source de la fuite ?

Les experts piscine disposent de tout le matériel nécessaire pour identifier correctement une fuite qui ne serait pas visible à l’œil nu : des capteurs de niveau et sondes qui permettent d’identifier rapidement le niveau d’eau et ainsi de pouvoir justifier d’une fuite ou pas, des détecteurs électroniques  pour identifier les points de rupture d’étanchéité, des pompes à épreuve pour vérifier la pression dans les canalisations ou encore des détecteurs à ultrasons pour identifier les fuites dans le sol. De plus, une fois le problème identifié, votre pisciniste disposera de tout le matériel pour pouvoir colmater rapidement et efficacement la fuite.

SHARE THIS


Leave a Reply