jeux d'eau dans la piscine
/ par y8r7X3An4CKq / 0 comments

Jouer dans l’eau de la piscine : Les bienfaits

« Un esprit sain dans un corps sain ». Cette expression est en réalité très ancienne et les Romains l’avaient déjà compris en exploitant partout où ils sont allés des espaces et bassins d’eau pour les population. L’exemple de Bath en Angleterre (qui signifie « bain ») avec ses thermes est tout à fait révélateur de l’esprit : L’eau a des aspects bénéfiques pour le corps et pour l’esprit. Aujourd’hui, les jeux d’eau que l’on propose durant les vacances, la facilité d’avoir accès à un bassin y compris chez soi sont un avantage indéniable.

Quels jeux pratiquer dans une piscine ?

Il est presque impossible de na pas être éclaboussé ! Il existe pour jouer dans l’eau de nombreuses idées comme :

  • La nage des dauphins qui consiste à plonger dans la piscine en essayant de remonter par une propulsion des pieds au fond du bassin. Possible alors de tenter de faire une petite course entre amis !
  • Mélanger des nages comme le crawl et la brasse ou encore le dos crawlé. La encore, une petite course s’impose pour passer d’un bord à l’autre du bassin. Ces formes de nages hybrides permettent d’améliorer la coordination motrice, un bienfait à ne pas négliger !
  • Immergez-vous face à face avec un proche et essayez de lui dire quelque chose. Tu as deviné ? Non ? On recommence alors !
  • Vous avez la possibilité de courir dans votre piscine ? Faites du contre-courant en groupe en courant dans un sens puis, à un moment donné, partez dans l’autre sens ! Vous verrez que ce n’est pas si simple.
  • Faites une chasse au trésor avec des petits objets comme des anneaux par exemple que vous pourrez, sans en abuser toutefois, jeter au fond de l’eau du bassin pour les rattraper. Certains de ces objets mettront suffisamment de temps à descendre pour vous permettre de mesurer votre rapidité à les récupérer.
  • Un petit Water-polo improvisé ? Il vous faudra quelques accessoires mais c’est tellement sympa de transposer les jeux de balles dans un bassin. C’est aussi très fatigant et complet comme sport.
  • Détendez-vous après ces petits exercices en faisant la planche. Là encore, vous constaterez que selon les morphologies, la position horizontale ne s’apprécie pas de la même manière.

Jouer dans l’eau, une pratique de bien-être universellement reconnue

Les enfants prennent un grand plaisir à plonger dans les piscines et ces dernières participent aussi à une forme de culture du jeu en dehors des écrans par exemple. Le corps, passant de la position verticale à la position horizontale aisément est complètement adapté non seulement aux pratiques sportives, à la détente mais aussi aux jeux d’eau que l’on peut imaginer dans un bassin. Les immersions, les exploits ludiques réalisés au cour de ces jeux facilitent également la coordination motrice des plus jeunes, bien évidemment surveillés par les plus grands.

Généralement toutefois, outre les mesures de sécurité que nous avons déjà évoquées dans ce blog, il convient de ne pas imposer de séance aquatique avant l’âge de quatre mois dans une eau à 25 ou 26 degrés et une température centrale à 37 degrés. Les bébés ont en effet une peau particulièrement fine et mal isolante du point de vue thermique ; ils ont par ailleurs assez peu de réserves d’énergie pour activer correctement leur motricité. Pour l’apprentissage de la natation par ailleurs, il vaut mieux attendre cinq ou six ans.

SHARE THIS


Leave a Reply